Loisir Jardin

Le jardinage: un loisir bénéfique

Le jardinage désigne la pratique des techniques visant à faire pousser des plantes. Au-delà de ses finalités principales alimentaire et esthétique, le jardinage est devenu un véritable loisir à part entière.

Les bienfaits du jardinage

Aujourd’hui, toutes les cours et les moindres espaces ouverts, aussi restreints soient-ils, se parent de verdures et de couleurs vives aussi bien en campagne qu’en ville. Selon une étude réalisée par Promojardin, un peu moins de 90% des résidences principales disposent d’un espace jardinage en France. Le jardinage est devenue un des loisirs préférés des français, voire beaucoup plus : une véritable passion pour un grand nombre de personnes, tous les genres, toutes les catégories sociales et tranches d’âge confondus!

Jardiner permet de lutter contre le stress

La pratique du jardinage est avant tout appréciée car elle participe à réduire le stress. Une expérience néerlandaise sur ce sujet a été menée en 2015. Un groupe de personnes a été invité à choisir entre la lecture et le jardinage pour se détendre pendant une demi-heure, après s’être adonné à des tâches stressantes de la vie quotidienne. Les chercheurs ont constaté une baisse plus significative du cortisol (hormone responsable du stress) chez les jardiniers. Ceci s’explique par le fait que le jardinage représente un moment d’évasion. Ainsi, sa pratique permet au corps et à l’esprit de s’aérer.

Antidépressif

Dans cette même optique, le jardinage est également un moyen efficace pour lutter contre la dépression. Des chercheurs norvégiens ont effectué une étude sur l’effet du jardinage sur des personnes atteintes de symptômes de la dépression, et/ou qui présentent des troubles moraux constatés. Les sujets devaient jardiner pendant 6 heures par semaine pendant une durée de 3 mois. A l’issu de l’expérience, la moitié des participants ont constaté une amélioration significative de leur état, qui a même connu davantage de progrès durant les trois mois suivant la fin de l’expérience.

La jardinage contribue à la perte du poids

Une étude américaine datée de 2013 a mis en évidence que les personnes qui jardinent ont un Indice de Masse Corporelle (IMC) inférieur à celles qui ne s’adonnent pas à cette occupation. Les femmes qui pratiquent le jardinage ont un IMC inférieur de 1,84 en comparaison à l’indice de masse corporel des autres femmes. Chez les hommes qui jardinent l’IMC est inférieur de 2,36 par rapport aux hommes qui ne pratiquent pas le jardinage.

Les avantages du jardinage

Outre les bienfaits sur l’organisme et l’esprit, le jardinage apporte aussi d’autres avantages qui contribuent à améliorer la vie quotidienne.

Manger sain

A son origine, la fonction principale du jardin est alimentaire. De plus en plus de personnes décident de créer leur propre potager dans leur jardin, dans une petite parcelle de terre dans un coin de la cour ou même dans des pots entreposés à la fenêtre de la cuisine ou sur le balcon. Manger et servir ses propres légumes et/ou utiliser les herbes de son potager garantit la qualité mais représente également une fierté particulière.

Avoir un extérieur bien agencé

L’étude menée au Pays Bas se portant sur le jardinage et le stress a permis de mettre en évidence l’effet positif de la beauté d’un bouquet de fleurs naturelles décoratives dans un intérieur : maison ou bureau sur l’humeur des occupants. Dans la vie quotidienne, qui n’est pas ébloui par l’élégance d’un jardin bien entretenu ou la finesse d’un parterre de gazon entouré de rangées de fleurs aux belles couleurs vives ? D’autant plus, lorsque c’est le fruit de notre propre travail ?

Le jardinage représente donc un loisir bénéfique. Je vous recommande de bien vous équiper en vous procurant les outils nécessaires pour le jardinage et d’apprendre ne serait-ce que les techniques de base pour obtenir de bons résultats et, ainsi, pourvoir profiter des plaisirs du jardinage.