Loisir Jardin

Quel outil à main pour tailler ses arbustes ?

Toute l’année, on peut parfaitement tailler sa haie. Par ailleurs, la taille des arbres qu’il soit d’ornement ou fruitiers sera différente en fonction des saisons. En général, pour ne pas blesser l’arbuste ou la plante, les périodes idéales sont au printemps ou à l’automne. Pour cela, il est essentiel de disposer des bons outils.

Différents critères entrent en compte dans le choix d’un équipement de jardinage. Il y a notamment la surface à tailler, la hauteur de la coupe et le type de plantation. L’utilisation d’outils propres est importante pour éviter la transmission de maladies d’une plante à l’autre.

Quel outil pour une taille en hauteur ?

Pour la taille des branches en hauteur, l’idéal serait d’utiliser un sécateur de jardin télescopique. Grâce à cet outil, vous pourrez éviter l’usage d’un escabeau ou d’une échelle. Entre les risques de chute et les endroits inaccessibles, cet équipement est un investissement pratique et sécuritaire. Une scie à ébrancher est la meilleure solution pour les grosses branches.

Cependant, un sécateur de jardin est l’outil adapté pour les plus petites branches. L’utilisation d’un marchepied ou d’un escabeau est nécessaire pour les haies beaucoup plus hautes. Pour plus de praticité, le mieux serait d’utiliser un échafaudage sur roulettes.

Qu’en est-il d’une taille en longueur ?

En général, la coupe se fait avec un taille-haie. Différents modèles sont disponibles. Le choix dépend généralement de la difficulté de la végétation à couper. Cela peut d’ailleurs aller des sécateurs. D’autres outils thermiques ou électriques sont également disponibles. Toutefois, ces derniers sont souvent destinés à un usage professionnel.

L’investissement ne serait donc pas rentable pour une haie de pavillon d’une surface relativement faible. Pour cela, il est tout à fait possible de se tourner vers une débroussailleuse pour le nettoyage des pieds des arbustes. De plus, cet outil sera utile pour entretenir votre jardin.