Loisir Jardin

Les règles d’or pour planter l’Orchidée Phalaenopsis avec succès

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Avoir une orchidée Phalaenopsis ne peut que donner plus de beauté à l’intérieur de la maison, à condition de bien en prendre soin. Voici quelques conseils utiles pour planter et entretenir cette orchidée chez soi.

Arroser correctement et régulièrement

Comme toute plante, le Phalaenopsis a besoin d’eau et doit de ce fait être arrosé. Mais cela doit être bien dosé. Pour connaître ses besoins en eau, il faut regarder la couleur de ses feuilles. Tant qu’elles sont encore vertes, elles n’ont pas besoin d’arrosage. Par contre, lorsqu’elles deviennent grises, il faudra l’effectuer. Son arrosage se traduit environ une fois par semaine. Toujours concernant ce dernier, il faut à tout prix éviter que le pot soit rempli trop d’eau car il pourrait être la principale cause de la mort de la plante.

Un bon entretien et conservation

Afin de conserver l’humidité dans laquelle vit la plante, il est important d’asperger les feuilles avec de l’eau. Il faut également déposer le pot sur un plateau avec un peu d’eau. Afin d’éviter que le pot ne plonge dans l’eau, il est conseillé de mettre sur le plateau des graviers. Souvent, les feuilles de plantes se salissent. Pour les nettoyer, rien de plus simple, il suffit de passer un chiffon mouillé dessus. Afin de favoriser la pousse de la plante, il est aussi possible d’utiliser des engrais naturels, mais aussi chimiques. Pour ces derniers, il est important de bien les choisir. Pour une plante en croissance par exemple, les feuilles sont en pleine formation, l’engrais riche en azote est l’idéal. Par contre, pour les fleurs qui commencent à fleurir, il est conseillé d’opter pour un engrais riche en potassium. Dans le cas où il est difficile de déterminer si la plante est en cours de floraison ou en croissance, il est possible d’utiliser les deux en alternances, mais à petite dose.