Pour tout propriétaire d’un potager, sachez que l’abondance et la qualité de votre récolte de pommes de terre dépendent entièrement de vos pratiques. Un buttage réussi est l’une des plus importantes de toutes.
Pourquoi procéder au buttage ?
Les objectifs du buttage de pommes de terres sont avant tout d’optimiser la formation des tubercules grâce à la chaleur qu’il apporte et de préserver les récoltes du risque de verdissement. En effet, lorsque la pomme de terre pousse exposée à la lumière, elle secrète une substance toxique, la solanine. Celle-ci la rend verte et lui donne un goût amer et elle devient alors inconsommable. Il est donc nécessaire de la garder en terre durant son développement. Par ailleurs, le buttage présente également d’autres avantages. Il évite le pourrissement en favorisant l’écoulement de l’eau de pluie et des arrosages. Il assouplit aussi la terre, ce qui favorise la bonne croissance du pied, et protège la culture du mauvais temps. Par ailleurs, ce procédé aide aussi à limiter la formation des mauvaises herbes.
Les techniques de buttage
Le buttage est l’opération qui consiste à ramener la terre autour au niveau de la base du plant pour former une monticule. En principe, il n’existe qu’une seule technique de buttage mais vous avez la possibilité de vous servir de différents outils pour l’effectuer (une serfouette, une binette, un buttoir ou une serfouette). Sachez également que si votre potager est plutôt grand, utiliser un motoculteur disposant d’un soc butteur peut s’avérer pratique. Veillez pendant le processus à opérer délicatement et à ne pas aller trop profondément au risque d’abîmer les racines ou le feuillage. Le premier buttage est à effectuer 15 jours après avoir planté. Il vous faut recommencer de nouveau 15 jours après. Au fur et à mesure de la croissance des plants, pensez aussi à butter régulièrement.