Si vous avez des fleurs d’azalées dans le jardin, vous allez sûrement être émerveillé par cette plante recouverte de couleurs. En effet, l’azalée offre des fleurs abondantes et vives à la fin du printemps et au début de l’été. Mais son admiration peut être de courte durée puisque l’azalée est connue pour être une plante difficile. Il suffit de quelques maladies, des petits soucis d’entretien et les feuilles et tiges de l’azalée brunissent très vite conduisant potentiellement à la mort de la plante.
Les blessures de l’hiver
Si vous remarquez un problème au printemps, quand une ou plusieurs branches sur une azalée commencent à avoir des feuilles brunes et meurent de la pointe à la base, les conditions sèches de l’hiver peuvent être la cause. Ces problèmes sont souvent causés par le vent d’hiver, surtout s’il est cultivé en plein soleil. Si le dommage implique seulement une partie de la plante, il est susceptible de survivre et de permettre une nouvelle croissance au fil que la saison progresse, surtout si son arrosage continue fréquemment. En effet, l’arrosage aide la plante à prévenir les blessures de l’hiver en évitant les engrais à la fin de l’été. Cette pratique empêchera également la croissance des nouvelles pousses luxuriantes qui s’affaiblissent facilement en hiver. La pulvérisation durant l’automne avec une solution anti-déshydratant peut aussi bien favoriser la prévention de la perte d’humidité d’une azalée.
Assurer une bonne plantation de l’azalée
Dans le but d’obtenir une azalée en bonne santé et bien florissant, plusieurs conditions sont à prendre en considération. En effet, la croissance de la plante requiert une température adéquate, à savoir dans les 10 à 15°C afin d’assurer une floraison tout au long de l’année. Ajouté à cela, elle demande également beaucoup de lumière sans pour autant l’exposée en plein soleil. L’idéal serait donc de la placer proche d’une fenêtre si elle est placée à l’intérieur de la maison. Mais encore, l’azalée nécessite un arrosage bien minutieux. En l’arrosant, il est important de pouvoir déterminer l’humidité se trouvant sur le fond du tige qui doit habituellement être de couleur plus foncée pour définir qu’il est bien mouillé.