Les Français commencent seulement à se faire à l’idée de rendre leur maison intelligente grâce à la domotique que les constructeurs voient déjà beaucoup plus loin : le jardin domotique. Si vous aimez votre jardin et que vous aimez suivre l’actualité high-tech, vous êtes sans doute déjà au courant. Vous savez alors qu’une telle installation représente un coût non négligeable. Voici donc quelques astuces pour réduire et amortir ce coût.
Récupérer un peu d’argent sur ses crédits
Les Français sont très nombreux à être endettés. Généralement, ils s’endettent justement pour acheter un logement et le rénover afin qu’il convienne parfaitement à leurs attentes. Or, en dix ans, les taux d’intérêt des crédits ont été divisés par cinq. Emprunter est donc très intéressant, mais cela n’aurait pas beaucoup de sens de souscrire à un nouveau crédit pour financer la domotique de son jardin.
Voilà pourquoi faire un regroupement de crédits semble beaucoup plus judicieux. Cela vous permet de réunir tous vos crédits et de les faire racheter par votre banque. Celle-ci vous proposera alors un crédit unique aux taux actuels. Si vous décidez de garder les mêmes mensualités et la même durée de remboursement, vous disposerez alors d’une somme qui équivaudra à la différence entre les deux taux d’intérêt et qui pourra financer l’installation domotique du jardin.
Les aides disponibles
Évidemment, il existe un certain nombre d’aides disponibles pour les particuliers qui souhaitent rénover leur logement. Si ces rénovations servent un objectif écologique, alors elles donnent le droit à certaines aides de la part de l’État. La domotique, puisqu’elle permet de réaliser d’importantes économies d’énergie, mais aussi des économies d’eau dans le jardin, entre parfois dans ces critères.
Il faut donc se renseigner pour obtenir un prêt à taux zéro ou un crédit d’impôt. Ils permettront de limiter l’impact de ces dépenses. L’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat peut également aider les propriétaires à financer une partie de ces travaux sous certaines conditions bien précises.
La domotique est un investissement qui s’amortit rapidement
Enfin, dans le cas d’une installation domotique, même pour le jardin, il faut toujours prendre en compte les économies qu’elle permettra de faire. Cela permet, sur le long terme, de diminuer grandement le coût global de l’installation.
Ainsi, dans le jardin, la domotique permet de dépenser moins d’énergie et moins d’électricité, mais elle permet également de faire d’importantes économies d’eau grâce à un arrosage plus économe et beaucoup plus intelligent qui s’adapte à la météo.