Avoir une piscine chez soi est le rêve de beaucoup de personnes. Surtout en plein cœur de l’été, quand les grosses chaleurs sont difficiles à supporter. Mais ce que l’on oublie parfois, c’est qu’une piscine comporte aussi son lot de contraintes. Outre l’entretien qui s’avère souvent fastidieux et coûteux, la question de la sécurité doit aussi être considérée très sérieusement. Notamment si vous avez des enfants assez jeunes, ou même des animaux de compagnie. Malheureusement, un accident est si vite arrivé… Les chiffres révèlent d’ailleurs que 56% des noyades dans une piscine ont lieu dans un bassin familial privé. De ce fait, il est essentiel de prévoir quelques aménagements adéquats, dans le but de sécuriser le vôtre. Ainsi, vous pourrez en profiter de manière plus sereine, dès que le soleil sera au rendez-vous. Suivez donc nos 5 solutions pour sécuriser votre piscine :
1. Placez des barrières autour de la zone
La première solution est bien sûr de sécuriser la piscine en bloquant physiquement son accès. En d’autres termes, il s’agit d’installer des barrières tout autour de sa zone. Il existe de nombreux types de barrières pour sécuriser un bassin. Afin d’empêcher enfants et animaux de passer, optez plutôt pour une barricade haute, avec une porte sécurisée. Ainsi, seul un adulte pourra l’ouvrir.
Si vous craignez uniquement que vos enfants accèdent au bassin, vous pouvez plus simplement installer des garde-corps en verre. Ils sont assez hauts pour empêcher un enfant de passer au-dessus, sans pour autant encombrer excessivement la vue autour de votre piscine. Le garde-corps en verre est donc une option esthétique et efficace permettant de sécuriser la zone pour les enfants. Si vous souhaitez personnaliser cet équipement, allez par exemple sur le site maisondugarde-corps.fr. Vous aurez le choix entre du verre clair, gris ou opale, fixé avec des pinces métalliques sur des poteaux en bois ou en inox.
Garde-corps en verre avec poteaux en bois et pinces en métal
Piscine sécurisée avec des garde-corps en verre opale et inox
2. Fixez une bâche sécurisée…
La deuxième solution est de recouvrir votre piscine avec une bâche sécurisée. Contrairement à une bâche classique, qui n’est en réalité qu’une grande toile tendue à la surface de l’eau, le modèle sécurisé est conçu pour éviter les accidents. En effet, une simple toile souple pouvant se soulever ou s’enfoncer, il y a des risques qu’un enfant ou un animal tombe à l’eau et se retrouve coincé sous la bâche. Dans ce cas, la noyade est quasi assurée…
Quant à elle, la bâche sécurisée (ou « bâche à barres ») est une couverture en toile renforcée par des barres rigides. Ces renforts empêchent son soulèvement ou son enfoncement lorsqu’elle est déroulée sur l’eau. De cette façon, il est impossible de tomber en dessous. Pour une sécurité optimale, préférez une bâche sécurisée sur mesure, et déroulez-la dès que vous n’êtes plus dans votre piscine. En bonus, elle aidera à garder l’eau propre plus longtemps !
En outre, il existe des modèles manuels (à manivelle) et électriques. Ces derniers sont plus chers, mais tellement plus pratiques.
3. … ou un volet roulant
Encore plus pratique que la bâche, le volet roulant pour piscine est une excellente sécurité. Fixé en hors sol ou dans un rail situé juste sous la bordure du bassin, il se compose de profilés qui se déroulent sur l’eau et s’enroulent autour d’un axe. Composé de PVC ou de polycarbonate, le rideau de piscine flotte sur l’eau, tout en pouvant supporter le poids d’un adulte. On l’apprécie donc pour sa solidité et sa résistance.
Comme la bâche, le volet roulant peut être électrique ou manuel. On trouve même des modèles à énergie solaire.
4. Installez une alarme
Afin de compléter votre barrière de protection, il est également possible d’installer une alarme. Une option est de mettre une alarme sur la barrière et/ou la porte d’accès.
Une autre option est de placer une alarme pour piscine. Conforme à la norme NF P 90-307, ce petit dispositif se fixe au bord du bassin. Son capteur plongé dans l’eau permet de détecter la présence d’une personne à proximité. Plus précisément, on trouve des alarmes de détection périphérique ou d’immersion. La première se déclenche en cas de mouvement près du bassin, et la seconde si quelqu’un (ou quelque chose) entre dans l’eau.
5. Optez pour l’abri de piscine complet
Une dernière solution, bien plus radicale et coûteuse, est de construire un abri de piscine sur mesure (norme NF P 90-309). Abri de type auvent, télescopique ou encore coulissant, ce dôme de protection verrouillable crée une sorte de véranda autour et au-dessus du bassin.
Résistant à un poids d’un moins 100 kg, l’abri bloque tout passage lorsqu’il est verrouillé et vous permet même de profiter de votre piscine quand il fait moins beau.
Conclusion
Grâce à ces quelques aménagements, votre piscine sera plus sûre pour tout le monde. En outre, il ne faut pas hésiter à combiner ces différentes solutions, pour un maximum d’efficacité. Et bien sûr, rien de pourra remplacer la vigilance. Dès que des enfants sont dans votre jardin, vous devez absolument garder un œil sur eux. Même si les installations de sécurisation sont censées les empêcher d’accéder à la piscine sans un adulte, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Restez donc attentif et vigilant, quoi qu’il arrive !