Forme spécialisée de la culture des arbres, l’arboriculture se pratique à petite échelle pour les arbres fruitiers ou les arbres d’ornement paysager. Elle emploie différentes techniques telles que le greffage, le bouturage, la taille et le débourrement, qui nécessitent de bien s’équiper.
L’arboriculture est une forme spécialisée de la culture des arbres, arbustes et arbrisseaux en horticulture. Elle peut être fruitière (production de fruits) ou tout simplement ornementale (la production du bonsaï, par exemple). Cette pratique à petite échelle utilise de nombreuses techniques, dont la taille et le débourrement.
La taille est une opération consistant à tailler les branches et rameaux des arbres fruitiers ou ornementaux pour leur donner une forme particulière. Cette forme peut avoir pour objectif d’améliorer leur fructification en optimisant leur exposition à la lumière ou simplement d’accentuer leur esthétique.
Il existe aujourd’hui différents types de taille en arboriculture. On a notamment l’ébourgeonnage, caractérisé par l’enlèvement des bourgeons afin de contrôler les branches qui survivront ; la mise en forme qui consiste à obtenir des bonsaïs ; l’élagage qui sert à enlever presque toutes les branches ; et la coupe sélective pour retirer une partie importante de la longueur des branches.
Après la taille, le débourrement
Réalisée en hiver, la taille prépare l’arbre pour le printemps, une période marquée par le débourrement. Cette étape du cycle végétatif d’un arbre fruitier ou d’une culture correspond à l’ouverture des bourgeons. Elle a un impact majeur sur les fleurs et les fruits qui seront récoltés quelques mois plus tard. Au début du débourrement, l’arboriste doit pratiquer le décavaillonnage, c’est-à-dire retirer des bandes de terre ou cavaillons autour du pied des arbres. Il effectue ce travail manuellement avec un tire-cavaillon. Pour la taille aussi l’arboriste s’équipe d’outils tels que le sécateur et la scie.
Pour tous les besoins d’équipements de protection, les agriculteurs ont tendance à se tourner vers des spécialistes de la sécurité agricole comme la marque bordelaise Selenca, l’un des leaders français du secteur de la prévention des risques professionnels en milieu agricole.
Des équipements de qualité conformes aux normes
Pour la taille, Selenca recommande d’utiliser ses sécateurs pneumatiques et électriques contre d’éventuels risques de tendinites et autres troubles musculo-squelettiques (TMS). Ces outils équipés d’un tube, qui envoie de l’air pour faciliter la coupe, sont destinés à tailler les branches ou rameaux de plantes ligneuses. Pour se faire, l’on devra toutefois se munir de gants à coque de protection afin d’éviter les coupures. Selenca vend notamment des Gants Unilite 7710F UVEX et des Gants Athlétic D5 XP UVEX. Idéaux pour la manutention dans les travaux en extérieur, ils résistent mieux à l’abrasion, sont étanches pour certains d’entre eux, et conformes à la norme EN 388:2016 de protection contre les risques mécaniques.
Selenca propose des solutions plus globales. Elle assure également la protection du visage et de la tête (casques et masques), des pieds (bottes) et de tout le corps (combinaison). Outre ces EPI (Equipements de protection individuels), la marque met à disposition des EPC (Equipements de protection collectifs) comme les absorbants, la signalétique, ainsi que des accessoires. En tout, elle dispose d’un catalogue de plus de 1500 références destinées à limiter les risques professionnels dans les métiers de l’agriculture.